mardi 12 février 2013

 Benoit XVI a annoncé hier sa démission à compter du 28 février ( cf. traduction française de sa déclaration )




"Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.
Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l'avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière".
Du Vatican, 10 février 2013
BENEDICTUS PP XVI"


 ___________________________________

 Le pontificat de Benoit XVI a été marqué par des décisions très contrastées conduites avec une volonté évidente de réunir les différentes tendances de l'Eglise.

Quel lien par exemple entre:
- la proclamation des "vertus héroïques" de Paul VI  (et ainsi la voie vers sa béatification),  dont la responsabilité dans la diffusion d'un esprit moderniste est plus,que grande, dont le discours à l'ONU reste une déclaration dans une véritable foi en l'Homme (allant jusqu'au culte de l'Homme), ou le renouvellement de la rencontre interreligieuse d'Assise;
-  la levée des excommunications de quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X ?

On ne peut  cependant que lui porter une profonde gratitude  pour avoir levé ces excommunications et renforcé  pour les fidèles  la possibilité de demander la célébration de la messe de St Pie V.

Puissions-nous maintenant avoir un pape qui, non seulement poursuive la reconnaissance des catholiques traditionalistes dans les structures ecclésiatiques qu'elles se sont données, mais sache séparer l'ivraie du bon grain, et rejeter à travers un nouveau concile Vatican III les erreurs qui se sont introduites dans l'Eglise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire